Le 16 mars 2017 La SODRAC, première société de gestion collective en droit de reproduction à répartir les redevances des œuvres musicales sur YouTube au Canada ! Tel qu’annoncé plus tôt en 2016, la SO

Le 16 mars 2017

 

La SODRAC, première société de gestion collective en droit de reproduction à répartir les redevances des œuvres musicales sur YouTube au Canada !

Tel qu’annoncé plus tôt en 2016, la SODRAC a conclu directement une entente avec YouTube pour l’utilisation des œuvres de son répertoire à l’intérieur de différents services offerts par ce dernier. Nous sommes heureux d’annoncer la première répartition de ces droits au Canada à nos membres, qui couvrent les mois de décembre 2016 et de janvier 2017, dans notre répartition de mars 2017.

Lire la suite

_____

 

Redevances de reproduction de diffusion : SODRAC vs SRC/CBC

Le 20 juin prochain, la SODRAC retourne à la Commission du droit d'auteur du Canada, tel qu’ordonné par la Cour suprême du Canada en novembre 2015, afin de faire réexaminer la fixation des redevances de reproduction de diffusion payable par le réseau national public SRC/CBC depuis novembre 2008 en tenant compte notamment du principe de neutralité technologique.

Lire la suite

 

 

Arts visuels et métiers d’art: l’année du droit de suite?

Le droit de suite, qui consiste en une redevance versée aux créateurs des arts visuels et des métiers d’art lorsque leurs œuvres sont revendues par l’intermédiaire de professionnels du marché de l’art, existe dans plus de 80 pays dans le monde, selon les chiffres de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC), dont la SODRAC est membre.

Lire la suite

_____

 

De HMV à DEP : l'impact sur vos redevances

Nous attendions tous l’impact qui serait causé par la mise sous séquestre en janvier dernier de la chaîne de détaillants de musique HMV, qui entraînera la fermeture de sa centaine de magasins au pays. Cette semaine, nous avons appris que DEP, l’un des deux distributeurs québécois d’importance, se retrouve en faillite après 20 ans d'existence.

La SODRAC porte une attention particulière à ce dossier. Nous savons que les producteurs sont à se réorganiser et à évaluer les alternatives pour la suite des choses. Les informations en provenance du syndic de faillite viennent d’être rendues publiques. Nous vous assurons que nous suivons ce dossier dans le meilleur intérêt de tous nos membres auteurs et éditeurs.

_____

 

 

Faites partie du prochain Conseil d’administration de la SODRAC

La question du droit d’auteur à l’ère du numérique vous intéresse ou vous préoccupe?

Vous voulez participer activement au développement de votre profession?

Vous aimeriez suivre de près les dossiers stratégiques de votre industrie?

Vous avez jusqu'au 31 mars pour poser votre candidature!

 

En savoir plus

_____