Members Space
Skip Navigation LinksHome > Users > Musical works > Products and tariffs > Other uses > Educational use
JAVASCRIPT IS NOT ACTIVE ! For more information click here.
Other uses
Skip Navigation Links
Educational use
Background music
Karaoke
Shortcuts
Skip Navigation Links
Membership directory - Musical works
Repertoire of musical works
Membership directory - Artworks
Downloadable documents


SODRAC signed an agreement with Quebec Department of Education, Recreation and Sports (MELS) (in French only) regarding the reproduction of musical works and sound recordings including musical works that were created for educational services and extracurricular activities in preschools and primary and secondary school teaching establishments.

What rights does this agreement authorize?

This agreement authorizes you to:

  • Reproduce musical works and sound recordings from the repertoire covered by this agreement onto analog or digital audio and audiovisual media. This reproduction is permitted from recording media (compact disks, cassettes, records, etc.) that are legally available on the market. For example, a rerecording of songs to create an audio cut for a music class, language course or student radio, or a synchronization of music with visuals to create a videotape for a science activity or educational fieldtrip;
  • Reproduce musical works carried out or performed by students or by teaching or school staff onto audio or audiovisual media. For example, an audio recording of songs performed as part of a music class or a video recording of a student show or recital;
  • Reproduce musical works and sound recordings without restriction as to the number and length of reproductions;
  • Conserve, reproduce and reuse as many times as needed audio and audiovisual media on which you reproduce musical works and sound recordings;
  • Sell audio and audiovisual documents as per the agreement, but uniquely to the students of the learning establishments where these documents were produced and their parents. For example, a video recording of a student concert or talent show.

The documents thus sold may not consist of compilations of musical works and the sales price may not be used to cover document production costs: It is therefore prohibited to sell the documents commercially or in the goal of making a profit.

Uses not covered by the agreement:

  • It is prohibited to reproduce a musical work or a sound recording:
    • from audiovisual media or multimedia, such as videos, video clips, CD‑ROMs, software, hard disks, etc.
    • from radio or television shows;
    • from Internet networks.
  • It is prohibited to broadcast over the Internet the musical works or sound recordings that were reproduced in compliance with the agreement. However, such distribution is allowed over the teaching establishments' Intranets.
  • It is prohibited to modify or adapt musical works or sound recordings (for example, changing song lyrics). However, as per the agreement, arranging, harmonizing or orchestrating with a musical work is not considered a modification or adaptation of this work.
  • It is prohibited to duplicate partitions (sheet music) or song lyrics.

How to obtain a license

To obtain a license, please send an email explaining your project to licence@sodrac.ca. As soon as your request has been processed, you will receive a letter indicating whether or not your project is covered by the SODRAC-MELS agreement. If your project is not covered, you must pay the required royalties to obtain a license.

Royalties

If your project is covered by the SODRAC-MELS agreement, the user fees are covered.

  
© 2012 SODRAC. Copyright. / Conditions of use

Espace membres
Skip Navigation LinksAccueil > Utilisateurs > Œuvres musicales > Produits et tarifs > Autres utilisations > Usage éducatif
VOTRE JAVASCRIPT N'EST PAS ACTIVÉ ! Pour en savoir d'avantage cliquez ici.
Autres utilisations
Skip Navigation Links
Usage éducatif
Musique d'ambiance
Karaoké
raccourcis
Skip Navigation Links
Répertoire des membres - oeuvres musicales
Répertoire des oeuvres musicales
Répertoire des membres - oeuvres artistiques
Documents à télécharger


La SODRAC a signé une entente avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à la reproduction d’œuvres musicales et des enregistrements sonores sur lesquels ces œuvres musicales sont fixées, qui sont effectuées à des fins de services éducatifs et d’activités parascolaires dans les établissements  d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire et secondaire.

Quel(s) droit(s) cette entente autorise-t-elle ?

Cette entente vous autorise à :

  • reproduire sur des supports audio et audiovisuels, analogiques ou numériques, les œuvres musicales et les enregistrements sonores du répertoire couvert par l’entente, et ce, à partir de supports sonores (disques compacts, cassettes, microsillons, etc.) disponibles légalement sur le marché : par exemple, un repiquage de chansons afin de réaliser un montage audio pour un cours de musique ou un cours de langue ou encore pour une radio étudiante; une synchronisation de musique avec des images afin de réaliser une bande vidéo à l’occasion d’une activité de sciences ou d’une sortie éducative;

  • reproduire sur des supports audio et audiovisuels les œuvres musicales exécutées ou interprétées par les élèves ou par le personnel enseignant et scolaire : par exemple, un enregistrement audio de chansons interprétées à l’intérieur d’un cours de musique; un enregistrement vidéo fait à l’occasion d’un spectacle ou d’un récital donné par les élèves;

  • effectuer des reproductions d’œuvres musicales et d’enregistrements sonores sans aucune limite quant au nombre et à la durée;

  • conserver, reproduire et réutiliser autant de fois que vous le voulez les supports audio et audiovisuels sur lesquels vous reproduisez des œuvres musicales et des enregistrements sonores;

  • vendre des documents audio et audiovisuels réalisés conformément à l’entente, mais uniquement aux élèves des établissements d’enseignement où ces documents sont produits, ainsi qu’à leurs parents; par exemple, un enregistrement vidéo d’un spectacle donné par les élèves ou d’un gala Méritas.

Les documents ainsi vendus ne doivent pas consister en des compilations d’œuvres musicales et le prix de vente ne doit servir qu’à recouvrer les coûts de production des documents : il est donc interdit de vendre les documents à des fins commerciales ou afin de faire un profit.

Utilisation non couverte par l’entente :

  • Il est interdit de reproduire une œuvre musicale ou un enregistrement sonore :
    • à partir de supports audiovisuels ou multimédias tels que vidéos, vidéoclips, cédéroms, logiciels, disques durs, etc.
    • à partir d’émissions de radio ou de télévision;
    • à partir du réseau Internet.

  • Il est interdit de diffuser sur le réseau Internet des œuvres musicales ou des enregistrements sonores reproduits conformément à l’entente, mais il est permis de le faire sur le réseau interne (intranet) des établissements d’enseignement.
  • Il est interdit de modifier ou d’adapter les œuvres musicales et les enregistrements sonores (par exemple, changer les paroles d’une chanson).  Toutefois, en vertu de l’entente, le fait de procéder à des arrangements, à une harmonisation ou encore à une orchestration d’une œuvre musicale ne constitue pas une modification ou une adaptation de celle-ci.
  • Il est interdit de reprographier des partitions (musique en feuille) ou des paroles de chansons.


Comment obtenir une licence


Pour obtenir une licence, vous devez envoyer un courriel à licence@sodrac.ca expliquant votre projet. Une fois la demande traitée, vous recevrez une correspondance vous indiquant si votre projet est couvert ou non par l’entente SODRAC-MELS.
Si votre projet n’est pas couvert, vous devrez acquitter le montant de la redevance réclamé pour obtenir une licence.


Redevance


Si votre projet est couvert par l’entente SODRAC-MELS, vous n'avez pas de frais d'utilisation à payer en sus.

Dans le cas où votre projet n’est pas couvert par l’entente SODRAC-MELS, une redevance sera déterminée selon l’utilisation projetée des œuvres musicales faisant partie de notre répertoire.

  
© 2012 SODRAC. Tous droits réservés. / Conditions d'utilisation