Members Space
Skip Navigation LinksHome > Authors, Composers And Publishers > Music > Protecting your works
JAVASCRIPT IS NOT ACTIVE ! For more information click here.
Music
Skip Navigation Links
Membership benefits
How to join
Your royalties
New Changes
Administrative Simplification Program
Private copying
Pending lists
Protecting your works
Before you sign a contract
Declaring your works
Repertoire of works
Membership directory
FAQ
Shortcuts
Skip Navigation Links
Membership directory - Musical works
Repertoire of musical works
Membership directory - Artworks
Downloadable documents


SODRAC is not responsible for protecting your works. However, for information purposes, we have listed four ways to protect your works against plagiarism. For more detailed information on this topic or in the event of a legal dispute, you are advised to consult a lawyer.

Registered mailing
SARTEC filing certificate
SPACQ filing certificate
Copyright Office
Additional effective prevention methods

Registered mailing

This method is simple, inexpensive and acknowledged. As soon as you have completed your work, before sending it to anyone or having anyone listen to it, mail yourself a copy by registered mail. Never open the envelope and keep it in a secure place (a safety deposit box, for example). This envelope (and its contents) may be used as proof in any court action for plagiarism. Thus the judge would be able to open the sealed envelope and witness the nature of its contents. The date of the Canada Post seal will constitute a presumption of proof for the creation date.

At the bottom of your text or music score, indicate the sign © (the international copyright sign) followed by your name, your address and the year. For example:

© John Doe 2000, 1200 St. John Road, Montreal, QC H2L 2P2

Ideally it is recommended to put one single piece of work (text/music score or cassette/CD) per envelope because you risk losing your anteriority date if you should need to have the envelope opened for some work. The envelope opening would mean that the remaining works would have to be sent once again by registered mail, the previous shipping date thus being lost.

It is not necessary to have the music in the form of a music score (i.e. graphically reproduced). However you should know that if you send yourself a cassette instead of the musical score, it may become demagnetized over the years.

You may also have a witness sign on the bottom of your text or your music score. However the proof of creation date through witnesses may be difficult to establish as it is one person’s word against another’s.

Write the title of the work on the reverse side of the envelope for identification purposes.

Don’t forget the utmost importance of mailing this envelope as soon as possible because it would be difficult to prove you had written or composed a work in 1997 if you mailed it only in 2008 for example!

SARTEC filing certificate

For those who prefer a more formal method than registered mail, you may file a copy of your work with the Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). For a few dollars, this society will issue a filing certificate with its date. This certificate may be used as proof in case of a dispute. The lawyer will have to request that the Society supply the judge with the work in order that he may become aware of its content. Be advised that the filing of a work with SARTEC is only valid for a five-year period after which it is renewable upon request.

Please visit SARTEC website (in French only) to file a copy of your work.

SPACQ filing certificate

The Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) also provides deposit services for authors and composers of musical works/songs. For a minimal fee, SPACQ issues a certificate of deposit that is valid for three years and can be renewed. In the event of counterfeiting, the certificate can be used to prove the content of your work(s) as well as your status as author/composer. An unlimited number of original musical works can be deposited with SPACQ.

For further information on the deposit services, please visit SPACQ’s website (in French only).

Copyright Office

You may also register your work (or your collection of works) with the Canadian Copyright Office. However we must advise you that the Copyright Office only registers the title of the work and the names of the copyright owners.

The benefits are unmistakable. There are legal presumption provisions if your work is registered, including the following:

  • the person who registers his work is presumed to be the holder of the rights and it is up to the defendant to prove that he was not aware of the existence of a copyright. This presumption facilitates the proceeding in favour of the plaintiff;
  • in the case of a registered work, the person committing plagiarism is presumed to be of bad faith and could be subject to paying you damages.

To sum it all up, registration is useful in the event of lawsuits.

Additional effective prevention methods

In addition to these tried-and-true methods, here are some other useful ways to protect your works:

  • Hold onto the source or underlying material for your works. It will then be easier for you to prove that you created them.
  • Send out a targeted mailing and keep a list of any people you send your works to. That way, you control the initial distribution process by being able to identify all of the recipients.
  • Be careful when making materials available on-line: despite copyright warnings, most copyright pirates rely on Internet distribution.
  
© 2012 SODRAC. Copyright. / Conditions of use

Espace membres
Skip Navigation LinksAccueil > Auteurs, compositeurs ou éditeurs > Musique > Protéger vos oeuvres
VOTRE JAVASCRIPT N'EST PAS ACTIVÉ ! Pour en savoir d'avantage cliquez ici.
Musique
Skip Navigation Links
Pourquoi devenir membre?
Comment adhérer
Vos redevances
Nouveautés
Gestion à la carte
Copie privée
Listes de droits en suspens
Protéger vos oeuvres
Avant de signer tout contrat
Déclarer vos oeuvres
Répertoire des oeuvres
Répertoire des membres
FAQ
raccourcis
Skip Navigation Links
Répertoire des membres - oeuvres musicales
Répertoire des oeuvres musicales
Répertoire des membres - oeuvres artistiques
Documents à télécharger


La SODRAC n’est pas responsable de la protection de vos œuvres. Toutefois, à titre d’information, nous vous proposons quatre façons simples de protéger vos œuvres contre le plagiat. Pour des informations plus détaillées à ce sujet ou en cas de litige, nous vous invitons à consulter un avocat.

Envoi par courrier recommandé
Dépôt à la SARTEC
Dépôt à la SPACQ
Enregistrement auprès du Bureau du droit d’auteur
Autres moyens de prévention efficaces

Envoi par courrier recommandé

Cette méthode est simple, peu coûteuse et reconnue. Dès que l’œuvre est terminée, avant de la faire entendre ou de l’envoyer à qui que ce soit, vous vous l’envoyez à vous-même par courrier recommandé. Vous n’ouvrez jamais l’enveloppe et la gardez en lieu sûr (ex. : coffret de sûreté). Cette enveloppe et son contenu pourront servir de preuve au tribunal dans le cas d’une poursuite pour plagiat. Ainsi, le juge pourra ouvrir l’enveloppe et prendre connaissance de son contenu. La date du sceau de Postes Canada constituera une présomption de preuve de date de création.

Au bas de votre texte ou de votre feuille de musique, vous inscrivez le signe © (sigle des conventions internationales du droit d’auteur) suivi de votre nom, de votre adresse et de l’année. Par exemple :

© Jean Untel 2008, 1200, rue St-Jean, Montréal (Québec) H2L 2P2

Idéalement, il est conseillé de mettre une seule œuvre (texte/partition ou cassette/CD) par enveloppe. En effet, si l’enveloppe contient plus d’une œuvre et qu’elles ne sont pas toutes mises en preuve en cas de litige, les œuvres restantes ne seraient plus protégées. Il vous faudrait vous les poster à nouveau par courrier recommandé afin de conserver la preuve d’envoi intacte.

Il n’est pas obligatoire que la musique soit sous forme de partition musicale (donc reproduite graphiquement). Cependant, sachez que si vous vous envoyez une cassette au lieu des partitions musicales, celle-ci risque de se démagnétiser avec les années.

Vous pouvez également faire signer un témoin au bas de votre texte et de votre feuille de musique. Cependant, la preuve de date de création par témoins peut être difficile à établir puisque la parole d’une personne risque d’être confrontée à celle d’une autre.

Il faut inscrire le titre de l’œuvre derrière l’enveloppe afin de l’identifier.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est très important de vous poster cette enveloppe dès que possible car il sera difficile de prouver que vous avez écrit ou composé une œuvre en 1997 si vous vous l’êtes postée en 2008 par exemple !

Dépôt à la SARTEC

Si vous préférez une méthode plus formelle que l’envoi recommandé, vous pouvez déposer une copie de vos œuvres à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). Pour des frais minimes, cette société émet un certificat de dépôt avec sa date. Ce certificat pourra servir de preuve en cas de litige. L’avocat devra demander par requête à la Société de fournir l’œuvre au juge pour qu’il en prenne connaissance. Toutefois, sachez que le dépôt à la SARTEC est valide pour une période de cinq ans et se renouvelle si vous en faites la demande.

Visitez le site de la SARTEC pour savoir comment déposer une copie d’œuvre.

Dépôt à la SPACQ

La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) propose elle aussi un service de dépôt à tous les auteurs ou compositeurs de pièces musicales ou de chansons. À un coût minime, la SPACQ émet un certificat de dépôt valide pour trois ans, qu’il est possible de renouveler. Ce certificat pourra servir en cas de contrefaçon, pour vous aider à faire la preuve du contenu de votre œuvre et de votre statut d’auteur. Il est possible de déposer à la SPACQ un nombre illimité d’œuvres musicales originales.

Visitez le site de la SPACQ pour savoir comment procéder.

Enregistrement auprès du Bureau du droit d’auteur

Vous pouvez aussi enregistrer votre œuvre (ou votre recueil d’œuvres) auprès du Bureau du droit d’auteur du Canada. Sachez cependant que le bureau du droit d’auteur n’enregistre que le titre de l’œuvre et le nom des titulaires de droits.

Les avantages sont indéniables. La loi dicte des présomptions légales si votre œuvre est enregistrée, dont les deux plus importantes sont les suivantes :

  • la personne qui enregistre son œuvre est présumée titulaire de droits et c’est au défendeur de prouver qu’il ignorait l’existence d’un droit d’auteur. Cette présomption facilite la poursuite en faveur du demandeur ;
  • quand votre œuvre est enregistrée, la personne qui commet le plagiat est présumée de mauvaise foi et pourrait devoir vous verser des dommages-intérêts.

En résumé, l’enregistrement est utile dans le cadre de poursuites judiciaires.

Autres moyens de prévention efficaces

En plus de ces méthodes éprouvées, voici d’autres gestes très utiles pour protéger vos œuvres :

  • conservez le matériel-source ou sous-jacent à vos créations. Il vous sera ainsi plus aisé de prouver que vous êtes l’idéateur de vos œuvres;
  • ciblez vos envois à des tiers en conservant une liste de vos destinataires. Ce faisant, vous contrôlez la distribution initiale de vos œuvres en identifiant tous les récipiendaires;
  • soyez prudent lors d’une mise à la disposition sur Internet : malgré vos avertissements de protection, la piraterie demeure l’apanage de ce mode de distribution…
  
© 2012 SODRAC. Tous droits réservés. / Conditions d'utilisation