Espace membres
Skip Navigation LinksAccueil > Auteurs, compositeurs ou éditeurs > Arts visuels et métiers d'art > Pourquoi devenir membre?
VOTRE JAVASCRIPT N'EST PAS ACTIVÉ ! Pour en savoir d'avantage cliquez ici.
Arts visuels et métiers d'art
Skip Navigation Links
Pourquoi devenir membre?
Comment adhérer
Répertoire des membres
Vos redevances
FAQ
raccourcis
Skip Navigation Links
Répertoire des membres - oeuvres musicales
Répertoire des oeuvres musicales
Répertoire des membres - oeuvres artistiques
Documents à télécharger


Avec l’explosion des plateformes de diffusion d’œuvres artistiques, il devient de plus en plus difficile pour un auteur de contrôler l’exploitation faite de ses œuvres et d’assurer lui-même le respect de ses droits. De même, il est parfois ardu pour un utilisateur de tenter de retracer individuellement un certain nombre de créateurs d’œuvres artistiques ou leurs ayants droit en vue d’obtenir l’autorisation de reproduire leurs œuvres. Grâce à ses compétences uniques en Amérique du Nord en matière de gestion collective des droits de reproduction, la SODRAC facilite la tâche de l’un comme de l’autre en agissant à titre d’intermédiaire entre les utilisateurs et un groupe d’auteurs d’œuvres artistiques et d’ayants droit.

Devenir membre, c’est bénéficier d’une foule d’avantages

En adhérant à la SODRAC, vous pourrez bénéficier des multiples avantages offerts par la gestion collective de vos œuvres. En effet, grâce à celle-ci :

  • Vos œuvres sont représentées dans une trentaine de pays.
  • Vous bénéficiez de l’importance et la notoriété du répertoire de la SODRAC lors  de négociations avec les utilisateurs et les diffuseurs.
  • Vous contrôlez les utilisations de vos œuvres effectuées sur de multiples plateformes.
  • Vous avez accès à des informations privilégiées dans votre secteur.
  • La SODRAC vous verse des redevances pour la reprographie de vos œuvres en fonction des licences émises.
  • Vous bénéficiez d’un service de vigie des utilisations illégales des œuvres de nos membres.
  • Vous adhérez au concept de guichet unique d’affranchissement des droits vis-à-vis de l’utilisateur.

La force du groupe

Représentant près de 40 000 auteurs et coauteurs d’œuvres artistiques dont près de 300 Canadiens, la SODRAC constitue un intervenant  incontournable pour les utilisateurs. Afin d’assurer une pleine représentation de nos membres dans l’industrie, nous avons négocié des ententes générales avec, notamment, les maisons de vente.

Fonctionnement de la cession de droit

Il est important de noter qu’en devenant membre de la SODRAC, vous l’autorisez à émettre toutes les licences en votre nom, que vos œuvres soient reproduites ou exposées.

Cette particularité facilite grandement les relations avec les utilisateurs (galeries, revues, sites web, etc.), qui s’adressent ainsi à un guichet unique. Sans oublier le fait que vous tirez avantage des compétences, du réseau et du pouvoir de négociation de notre collectif.

Adhérez dès maintenant à la SODRAC, sans aucuns frais d’inscription, et créez en toute tranquillité d’esprit .

  
© 2012 SODRAC. Tous droits réservés. / Conditions d'utilisation