Members Space
Skip Navigation LinksHome > Authors, Composers And Publishers > Music > New Changes
JAVASCRIPT IS NOT ACTIVE ! For more information click here.
Music
Skip Navigation Links
Membership benefits
How to join
Your royalties
New Changes
Administrative Simplification Program
Private copying
Pending lists
Protecting your works
Before you sign a contract
Declaring your works
Repertoire of works
Membership directory
FAQ
Shortcuts
Skip Navigation Links
Membership directory - Musical works
Repertoire of musical works
Membership directory - Artworks
Downloadable documents


SODRAC renews its agreement with TVA Group on advantageous terms
 
Copyright Board issues a very favourable decision for SODRAC members for the reproduction of their works by TV channels operated by Astral Group and Teletoon Inc

SODRAC renews its agreement with TVA Group on advantageous terms

We are pleased to announce that SODRAC recently signed an improved general agreement with TVA Group, a TV network and longstanding corporate partner with which we initially signed an agreement back in 1993.

Under the terms of the new agreement, SODRAC will authorize use of its repertoire by the five specialty channels owned by Quebecor Media (Prise 2, Mystère, Argent, Les idées de ma maison and LCN) and will receive royalties in addition to those payable for conventional television.

The new agreement also raises the royalty rate currently paid by TVA Group for reproducing musical works in connection with its conventional TV broadcasting operations for the 2005-2008 period. For 2009 and future years, an interim agreement was signed to ensure that SODRAC members would be paid royalties in accordance with the new adjusted rate. Please note that the agreement concerning the Illico video-on-demand service remains in effect.

We are pursuing negotiations aimed at reaching agreement on the new royalty rate payable for use of SODRAC’s repertoire by the TVA Group, its Illico video-on-demand service and its specialty channels effective January 1, 2009. We will be sure to keep you updated on any developments in this regard.

Over the past 20 years, SODRAC has sought to conclude a series of general agreements concerning general and specialty French-language TV channels based in Quebec. A complete list is available by clicking here.

 

 

Did you know that the Copyright Board of Canada recently established interim terms and conditions governing royalty payments for use of SODRAC’s repertoire on TV channels operated by Astral Group and Teletoon Inc.?

On December 14, 2009, the Copyright Board of Canada issued a very favourable decision for SODRAC members when it fixed the royalty amount as well as the terms and conditions for a licensing agreement between SODRAC and the Astral and Teletoon television channels; the agreement is currently in effect. This decision provides for the payment of interim royalties in line with the temporary amount requested by SODRAC.

Since 1992, SODRAC has entered into general agreements covering reproductions of musical works in television productions with a number of general and specialized TV broadcasters, namely TVA Group, Illico, CBC/Radio-Canada, Télé-Québec, V Interaction (formerly TQS), MusiquePlus/MusiMax, the Consortium de télévision Québec Canada (TV5) and ARTV.

Under these agreements, broadcasters are authorized to reproduce works in SODRAC’s repertoire for archival purposes and for broadcast by conventional, cable and satellite television, as well as video on demand and, in certain cases, simultaneous transmission over the Internet.

In September 2009, since the negotiations with the Astral Group and Teletoon networks were making little progress, SODRAC submitted an arbitration request in which it asked the Copyright Board to determine the interim and permanent royalty payment terms and conditions for these networks. The Board’s recent decision stipulates that Astral and Teletoon are temporarily required to pay a fixed monthly amount of $7,367.79 retroactive to December 19, 2008, on which date SODRAC’s request was filed.

With respect to this initial interim decision, the Copyright Board sought to establish the validity of the economic model promoted by SODRAC; it emphasized that the proposed tariff formula reflects previous relevant Board decisions. In addition, we used the same methodology that the Copyright Board frequently uses to determine the value it assigns to SODRAC’s repertoire. Emphasizing the merit of its decision, the Copyright Board added: “Although preliminary, the analysis is serious. The adjustment is realistic considering television music use patterns.”

SODRAC did carry out a rigorous investigation in support of its position. Our staff conducted a systematic analysis of works in SODRAC’s repertoire used in productions broadcast during various periods on a dozen TV and Internet channels operated by the Astral Group. To document this sample, we used program schedules and cue sheets from various broadcast productions, i.e. the same technique we use when allocating royalties. We also demonstrated that the synchronisation licences granted by SODRAC to TV producers always include the requirement that third parties release the subsequent reproduction rights. Additional copyright royalties are thus payable at that time, on top of those previously charged for synchronization.

The Copyright Board’s positive comments in its recent decision reaffirm the importance of SODRAC’s sustained efforts as well as the resulting benefits for our members and the foreign rightsholders we represent. The Board will begin hearing our arbitration request on June 1, 2010; its final decision will be issued at a later date.

Please note that SODRAC will allocate the royalties collected once the Copyright Board’s final decision is made public, which could be at the end of 2010. However, SODRAC members who wish to do so may submit cue sheets for any of their works that are incorporated within productions broadcast on Astral and Teletoon channels, together with related publishing and commission contracts, by email to audiovisuel@sodrac.ca effectively immediately.

For further information concerning the tariff formula, please contact Sophie Givernaud, Manager, Licensing Department, at (514) 845-3268, ext. 227, or sgivernaud@sodrac.ca. If you would like to become a SODRAC member, please contact Chantal Beaudoin, Manager, Membership Department, at (514) 845-3268, ext. 232 or cbeaudoin@sodrac.ca

If you write music on commission for audiovisual productions, did you know that SODRAC has also concluded agreements with the Quebec Association of Film and Television Producers (APFTQ) and the National Film Board? Contact us for more information!
  
© 2012 SODRAC. Copyright. / Conditions of use

Espace membres
Skip Navigation LinksAccueil > Auteurs, compositeurs ou éditeurs > Musique > Nouveautés
VOTRE JAVASCRIPT N'EST PAS ACTIVÉ ! Pour en savoir d'avantage cliquez ici.
Musique
Skip Navigation Links
Pourquoi devenir membre?
Comment adhérer
Vos redevances
Nouveautés
Gestion à la carte
Copie privée
Listes de droits en suspens
Protéger vos oeuvres
Avant de signer tout contrat
Déclarer vos oeuvres
Répertoire des oeuvres
Répertoire des membres
FAQ
raccourcis
Skip Navigation Links
Répertoire des membres - oeuvres musicales
Répertoire des oeuvres musicales
Répertoire des membres - oeuvres artistiques
Documents à télécharger


La SODRAC renouvelle avantageusement son entente avec le Groupe TVA
 
La Commission du droit d’auteur du Canada rend une décision tout à fait favorable aux membres de la SODRAC pour la reproduction de leurs œuvres par les chaînes télévisées du Groupe Astral et Teletoon inc

La SODRAC renouvelle avantageusement son entente avec le Groupe TVA

Nous sommes heureux de vous annoncer que la SODRAC vient de bonifier l’entente générale existante avec le Groupe TVA, un partenaire corporatif de longue date en matière de télédiffusion, avec qui nous avons signé un accord initial dès 1993.

Effectivement, en contrepartie d’une redevance additionnelle à celle payable pour la télévision conventionnelle, la SODRAC autorise dorénavant l’utilisation de son répertoire par les cinq chaînes spécialisées appartenant à Quebecor Media, soit Prise 2, Mystère, Argent, Les idées de ma maison et LCN.

Cette nouvelle entente vient également ajuster à la hausse la somme déjà payée par le Groupe TVA pour la reproduction des œuvres musicales dans le cadre des activités de télédiffusion conventionnelle au cours des années 2005 à 2008. Pour les années 2009 et suivantes, la SODRAC a conclu un accord intérimaire afin d’assurer à ses membres le paiement de redevances selon ce nouveau taux ajusté. Soulignons par ailleurs que l’entente concernant le service de vidéo sur demande Illico demeure en vigueur.

Nous poursuivons actuellement les négociations en vue de convenir de nouvelles redevances payables pour l’utilisation, à compter du 1er janvier 2009, du répertoire de la SODRAC par le Groupe TVA, son service de vidéo sur demande Illico et ses chaînes spécialisées. Nous vous tiendrons bien sûr informés des développements à ce sujet.

Depuis bientôt près de 20 ans, la SODRAC travaille à conclure une série d’ententes générales avec les télédiffuseurs généralistes et spécialisés francophones d’ici. Vous en trouverez la liste complète en cliquant ici.

 

 

Saviez-vous que la Commission du droit d’auteur du Canada a récemment fixé des modalités provisoires de paiement de redevances à la SODRAC pour l’utilisation de son répertoire sur les chaînes télévisées du Groupe Astral et Teletoon inc ?

Le 14 décembre 2009, la Commission du droit d’auteur du Canada a rendu une décision tout à fait favorable aux membres de la SODRAC, en établissant les redevances et les modalités d’une licence qui vaut maintenant entre la SODRAC et les chaînes Télé Astral et Teletoon inc. Cette décision prévoit le paiement de redevances provisoires, conformes au taux temporaire que la SODRAC avait réclamé.

Rappelons qu’en matière de reproduction d’œuvres musicales dans des productions télévisuelles, la SODRAC a conclu depuis 1992 des ententes générales avec plusieurs télédiffuseurs généralistes et spécialisés, soit le Groupe TVA, Illico, CBC/Radio-Canada, Télé-Québec, V interaction inc. (anciennement TQS), MusiquePlus-MusiMax, le Consortium de télévision Québec Canada inc. (TV5) et ARTV.

En septembre 2009, n’ayant pu encore conclure d’entente avec les chaînes du groupe Astral et celles de Teletoon inc, la SODRAC a déposé une demande d’arbitrage auprès de la Commission du droit d’auteur afin qu’elle fixe les modalités provisoires et permanentes de paiement de redevances pour ces chaînes télévisées. La récente décision de la Commission prévoit qu’Astral et Teletoon inc. devront verser chaque mois une somme fixée temporairement à 7 367,79 $, et ce, de façon rétroactive au 19 décembre 2008, date à laquelle nous avons déposé notre demande.

Dans cette première décision provisoire, la Commission du droit d’auteur a tenu à signaler l’à-propos du modèle économique mis de l’avant par la SODRAC. En fait, la Commission souligne que la formule tarifaire que nous avons proposée s’appuie sur les décisions passées de cette dernière qui sont pertinentes. De plus, nous avons repris une méthodologie que la Commission utilise couramment pour établir la valeur à attribuer au répertoire de la SODRAC. Pour mettre en relief le bien-fondé de sa décision, la Commission ajoute : « L’analyse, bien que préliminaire, est sérieuse. L’ajustement est réaliste compte tenu de la façon dont la télévision utilise la musique. »

La SODRAC a en effet réalisé un travail rigoureux à l’appui de ses demandes. Notre personnel a procédé à une analyse systématique de l’utilisation des œuvres du répertoire de la SODRAC au cours de différentes périodes dans les productions diffusées sur une dizaine de chaînes télé et Internet du groupe Astral. Pour documenter cet échantillonnage, nous nous sommes basés sur les grilles horaires de ces chaînes et sur les rapports de contenu musical (« cue sheet ») des différentes productions diffusées, comme lorsque nous procédons à une répartition. Nous avons aussi démontré que les licences de 1ère intégration (synchronisation) que la SODRAC octroie aux producteurs des émissions comportent toujours l’obligation pour les tiers de libérer les droits de diffusion subséquente. Des redevances additionnelles pour la reproduction des œuvres sont donc payables à ce moment, en plus de celles exigées précédemment pour leur 1ère intégration.

Les commentaires positifs de la Commission du droit d’auteur dans sa récente décision illustrent à nouveau l’importance du travail soutenu que réalise la SODRAC et les bénéfices qui en découlent pour nos membres et les ayants droit étrangers que nous représentons. L’audition de notre demande d’arbitrage par la Commission débutera le 1er juin 2010, suite à quoi celle-ci rendra une décision finale.

Veuillez noter que la SODRAC procédera à la répartition des redevances perçues une fois que la Commission du droit d’auteur aura publié sa décision finale, ce qui pourrait se produire à la fin de 2010. Toutefois, les membres de la SODRAC qui désirent nous faire parvenir les rapports de contenus musicaux pour leurs œuvres intégrées aux productions diffusées sur les chaînes Astral et Teletoon, ainsi que les contrats d’édition et de commande qui y sont reliés, peuvent nous les transmettre dès maintenant par courriel à audiovisuel@sodrac.ca.

Pour toute information concernant ce tarif, veuillez communiquer avec Mme Sophie Givernaud, Chef de service, Licences, au 514 845-3268, poste 227, ou par courriel à sgivernaud@sodrac.ca. Si vous voulez devenir membre, veuillez communiquer avec Mme Chantal Beaudoin, Chef de service, Membres, au 514 845-3268, poste 232, ou par courriel à cbeaudoin@sodrac.ca.

Si vous œuvrez en musique de commande pour des productions audiovisuelles, saviez-vous que la SODRAC a aussi conclu des ententes avec l’APFTQ et l’ONF ? Renseignez-vous !
  
© 2012 SODRAC. Tous droits réservés. / Conditions d'utilisation