Espace membres
Skip Navigation LinksAccueil > Utilisateurs > Œuvres musicales > FAQ
VOTRE JAVASCRIPT N'EST PAS ACTIVÉ ! Pour en savoir d'avantage cliquez ici.
Œuvres musicales
Skip Navigation Links
Comment obtenir une licence
Répertoire des membres
Répertoire des oeuvres musicales
Produits et tarifs
FAQ
raccourcis
Skip Navigation Links
Répertoire des membres - oeuvres musicales
Répertoire des oeuvres musicales
Répertoire des membres - oeuvres artistiques
Documents à télécharger


Pour quels types d’utilisation la SODRAC est-elle autorisée à percevoir des redevances au nom de ses membres ?
La Commission du droit d’auteur du Canada a homologué plusieurs tarifs pour le droit de reproduction dans les domaines de la radiodiffusion, d’Internet et du sans fil. Dans le domaine du disque, de la télédiffusion et des maisons d’enseignement, la SODRAC a conclu des ententes générales dont bénéficient l’ensemble de ses membres. Dans d’autres cas, l’émission de licences se négocie en fonction de l’utilisation. La section Comment obtenir une licence vous présente les diverses utilisations pour lesquelles notre société représente ses membres et les redevances qui s’y rattachent.

Est-il obligatoire de demander l’autorisation de la SODRAC avant d’utiliser une œuvre de son répertoire ?
Oui. Si vous confirmez qu’une œuvre fait partie de notre répertoire, sachez que la SODRAC est la seule entité pouvant en autoriser la reproduction. Si vous n’obtenez pas cette autorisation préalable de notre part, vous violez alors le droit d’auteur. En conséquence, notre société aura le droit de prendre tous les moyens qu’elle juge nécessaires, incluant des dommages-intérêts, pour faire respecter les intérêts du ou des membres concernés.

Que faire s’il m’est impossible de trouver les ayants droits d’une œuvre ?
Il peut être parfois difficile de trouver un ou des ayants droits. Vous pouvez d’abord effectuer une recherche dans notre répertoire d’œuvres musicales. Si vous ne trouvez pas l’information désirée, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne correspondant au type d’utilisation désiré et nous ferons une recherche pour vous à coût modique.

Quels auteurs connus sont représentés par la SODRAC ?
La SODRAC perçoit les redevances pour ses membres dans tous les pays qui reconnaissent le droit d’auteur. Elle représente également au Canada les auteurs, compositeurs et éditeurs qui sont membres de ses sociétés sœurs situées dans d’autres pays. Le répertoire des membres vous donne la liste des paroliers et créateurs musicaux que nous représentons.

  
© 2012 SODRAC. Tous droits réservés. / Conditions d'utilisation