Espace membres
Skip Navigation Links
VOTRE JAVASCRIPT N'EST PAS ACTIVÉ ! Pour en savoir d'avantage cliquez ici.
Accueil
Skip Navigation Links
À propos de la SODRAC
Auteurs Compositeurs éditeurs
Utilisateurs
Actualités
raccourcis
Skip Navigation Links
Répertoire des membres - oeuvres musicales
Répertoire des oeuvres musicales
Répertoire des membres - oeuvres artistiques
Documents à télécharger


In 2008, the estate of Chet Baker and other rights holders not represented by copyright collectives filed a class action lawsuit in Canada against the four major record companies—EMI Music Canada Inc., Sony BMG Music (Canada) Inc., Warner Music Canada Co. and Universal Canada Inc. SODRAC was named among the defendants in the case.

The lawsuit focused on musical works reproduced in sound recordings and audiovisual products marketed in Canada without the rights holders’ authorization and without payment of applicable royalties. Over the years, the works for which royalties went unpaid were added to what are known as “pending lists”.

In January 2011, following rounds of intensive negotiations in which SODRAC played an active role, the parties concerned reached a settlement agreement providing for a total payout of nearly $50 in royalties to the rights holders by the record companies. On 30 May 2011, the Superior Court of Justice of Ontario has certified the class action and approved the proposed settlement agreement. This agreement is now effective and thus the dispute terminated.

As a signatory to the settlement agreement, SODRAC has taken all necessary steps on behalf of its members and those of its affiliates aimed at collecting and distributing the royalties they are owed.

For future purposes, a new platform was designed to administer the mechanical licensing of audio-only physical products and associated royalty distributions in Canada. This platform will facilitate more efficient licensing and royalty payments to rights holders and will eliminate the accumulation of unlicensed works on pending lists and unpaid royalties by the record companies.

Information on the Canadian class action lawsuit and on the terms of the settlement agreement is provided below. Please be sure to visit this page regularly as this is where new developments on the topic will be posted.

Notice of Commencement of the Claims Process (Januray 31, 2012)

Notice of Hearing to Approve Class Councel’s Fees, Taxes and Disbursements (September 23, 2011)

Notice of Certification and Settlement Approval (June 3, 2011)

Website “Pending Lists” Unpaid Mechanical and Video Royalties Class Action Settlement

Notice of Certification and Settlement Approval Hearing (January 10, 2011)

SODRAC “Pending lists” memo (March 12, 2010)

  
© 2012 SODRAC. Tous droits réservés. / Conditions d'utilisation

Espace membres
Skip Navigation LinksAccueil > Auteurs, compositeurs ou éditeurs > Musique > Listes de droits en suspens
VOTRE JAVASCRIPT N'EST PAS ACTIVÉ ! Pour en savoir d'avantage cliquez ici.
Musique
Skip Navigation Links
Pourquoi devenir membre?
Comment adhérer
Vos redevances
Nouveautés
Gestion à la carte
Copie privée
Listes de droits en suspens
Protéger vos oeuvres
Avant de signer tout contrat
Déclarer vos oeuvres
Répertoire des oeuvres
Répertoire des membres
FAQ
raccourcis
Skip Navigation Links
Répertoire des membres - oeuvres musicales
Répertoire des oeuvres musicales
Répertoire des membres - oeuvres artistiques
Documents à télécharger


En 2008, les héritiers de Chet Baker et d’autres ayants droit non représentés par des sociétés ont entrepris au Canada un recours collectif contre les quatre majors de l’industrie du disque EMI Music Canada Inc., Sony BMG Music (Canada) Inc., Warner Music Canada Co. et Universal Canada Inc. La SODRAC a également été mise en cause dans ces procédures.

Ce recours porte sur des œuvres musicales qui ont été reproduites dans des enregistrements sonores et dans des produits audiovisuels mis en marché au Canada sans l’autorisation des détenteurs des droits d'auteur et sans paiement des redevances applicables. Au fil des ans, les œuvres pour lesquelles les droits n’ont pas été payés ont été consignées dans des « listes de droits en suspens ».

En janvier 2011, suite à d’intenses négociations auxquelles la SODRAC a pris une part active, les parties impliquées ont conclu un accord de règlement qui prévoit le paiement aux titulaires de droits d’un total de près de 50 millions de dollars en redevances par les compagnies de disques. Le 30 mai 2011, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a certifié le recours et approuvé l’entente de règlement proposée. Cet accord entre donc en vigueur et met officiellement un terme au litige.

La SODRAC est signataire de l’entente et à ce titre effectue au nom de ses membres et de ceux des sociétés sœurs qu’elle représente au Canada toutes les démarches nécessaires pour percevoir et leur répartir ensuite les sommes qui leur reviennent.

Pour le futur, une nouvelle plateforme de gestion des licences mécaniques pour la mise en marché de produits physiques sonores a également été conçue, de façon à faciliter le processus de concession et de gestion des licences et de paiement de redevances aux titulaires de droits, à le rendre plus efficace et à éliminer l'accumulation d'œuvres sans licence et de redevances impayées par les compagnies de disques.

Vous trouverez ci-dessous de l’information sur le recours collectif intenté au Canada et sur les modalités de l’accord de règlement. Visitez cette page régulièrement, car nous y publierons les nouveaux développements sur le sujet.

Avis de lancement du processus de réclamation (31 janvier 2012)

Avis d’audition visant l’approbation des honoraires, taxes et débours des avocats du groupe (23 septembre 2011)

Avis de Certification et d’Approbation de Règlement (3 juin 2011)

Site « Listes de droits en suspens » - Règlement du Recours Collectif Canadien En Matière de Droits de Reproduction Mécaniques et Audiovisuels Impayés et de Violation de Droits D’Auteur

Avis d’audition visant la certification d’un recours collectif et l’homologation de transactions (10 janvier 2011)

Communiqué SODRAC « Listes de droits en suspens (pending lists) » (12 mars 2010)

  
© 2012 SODRAC. Tous droits réservés. / Conditions d'utilisation